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Partage des connaissances





Partage des connaissances : mettre en place un réseau apprenant

Face à des changements profonds et rapides, les approches basées sur les réseaux apprenants, qui combinent les apprentissages formels et informels s’avèrent gagnantes.

1- La limite des démarches de partage des connaissances formels

Capitalisés dans une logique de stockage, les connaissances codifiées se figent, et le savoir reste statique. L’entreprise croit capitaliser, alors qu’en réalité, elle ne fait que stocker.
Face à la rigidité du KM et de son outillage, les réseaux apprenants incarnent le dynamisme des échanges humains.

2- La force du lien humain au service de l’apprentissage social

Les réseaux humains démontrent tout l’intérêt du partage des connaissances tacites hérités de l’expérience. L’envie d’aider et de partager ce que l’on sait, ce que l’on fait, et la reconnaissance qu’on en retire, constituent par ailleurs un moteur puissant de la transmission et de l’appropriation de connaissances.

3- Le réseau apprenant : une communauté autonome d’apprentissage par l’action

Si le réseau apprenant est d’abord un lieu d’écoute et de libération de la parole sur les dysfonctionnements, c’est aussi un espace d’expérimentation permettant de développer la capacité d’adaptation de l’entreprise. Fonctionnels et opérationnels y confrontent leur vision d’un problème à résoudre ou d’un changement projeté. Ensemble, ils croisent vision stratégique et expérience opérationnelle pour produire un plan d’action ou une liste de chantiers prioritaires.

Les réseaux apprenants produisent de puissants effets en termes d’apprentissage et d’appropriation du changement. Ils contribuent aussi à développer une culture de l’inattendu et de la sérendipité, adaptée aux évolutions et aux défis de notre environnement.




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